Éditions Planétoïde

Née en 2019, la maison d’édition a vu le jour suite aux deux projets de publication de Charlotte dans le cadre de son master en édition, motivée par Sonia, fidèle collaboratrice dans cette aventure. L’envie de rendre plus « réel » ces projets est devenue contagieuse, et bientôt, toute une petite équipe s’est regroupée en association et donna vie aux Éditions Planétoïdes. Ayant pour ambition d’éditer des ouvrages de SFFF (Science-Fiction Fantastique Fantaisie) sous différentes formes, que ce soit romans, nouvelles ou encore bandes-dessinées, la maison d’édition souhaite publier de jeunes auteurs peu connus mais passionnés par les littératures du merveilleux et qui souhaitent partager leurs histoires au plus grand nombre.

Pourquoi « planétoïdes » ?

Planète en cours de formation ou petite planète. Pour nos deux éditrices, la fantasy, la science-fiction et le fantastique sont des genres littéraires qui prennent vie à travers les mots et les images. Une multitude de petites planètes voient alors le jour sous la forme de livres et offrent aux lecteurs de grandes aventures à vivre dans des univers aussi singuliers que variés. La maison d’édition représente donc l’Astre qui permet aux planétoïdes de naître et de s’exprimer en gravitant autour de lui.

Une Association loi 1901:

Avec la crise majeure des auteurs et acteurs culturels, l’uniformisation des objets culturels vers un conformisme capitaliste ; il nous est apparu nécessaire de repenser l’édition en dehors de toute notion de profit. Cela permet de repositionner l’artiste/auteur comme acteur clé de son œuvre et aussi de proposer au public des œuvres culturelles uniques boudées par le milieu de l’édition actuel.

Nos objectifs:

  • Favoriser l’expression d’auteurs/artistes et d’essayistes contemporains en matière d’art et de culture
  • Favoriser l’émergence de nouvelles formes/formats artistiques.
  • Activités : édition d’objets culturels originaux non déjà publiés au format/caractère insolite (livre, magazine, jeu, papeterie…), animations, interventions, stages, ateliers de création, clubs de lecture, manifestations… nous ne nous prévoyons pas de limite d’activité, nous restons simplement dans le champ artistique et culturel
  • À but non lucratif. Objectifs : « L’Art est la nourriture de l’âme », encore faut-il manger équilibré. (vocation au service de l’intérêt général et de l’éducation/divertissement populaire)